Le vernis à la propolis

Qu'est-ce que la propolis ?

La propolis est un corps brun (quoique cette couleur peut varier du jaune clair au brun très foncé voir rougeâtre) constitué de résines aromatiques, de baumes, de cire et d'huiles essentielles. La propolis est dure et cassante quand elle est froide, mais collante comme de la poix lorsque la température dépasse les 20 °C.

abeille
Constituants
Proportion

Résines et baumes :
Huiles essentielles :
Cire :
Pollen :

50 à 55 %
10 à 15 %
30 %
5 %

Les abeilles (les ouvrières) la récoltent sur les bourgeons de certains arbres comme les aulnes, les bouleaux, les châtaigners, les hêtres, les marroniers d'Inde, les ormes, les peupliers, les sapins (et divers conifères), les saules... Elles se servent de cette matière impermébale et visqueuse pour consolider leurs rayons et se défendre contre leurs ennemis ou les intempéries des saisons. Toutes les espèces d'abeilles n'ont pas le même comportement face à la propolis ; ainsi certaines en font un usage assez conséquent dans toute la ruche (d'où une récolte importante) alors que d'autres ne l'utilisent presque pas (espèces asiatiques notamment).

Dans la ruche tous les passages inférieurs à six millimètres sont obturés avec ce produit. Elles bouchent la moindre petite ouverture pour arrêter les courants d'air ou l'entrée d'insectes indésirables. Ainsi quand un intrus (souris, papillon, etc.) pénètre dans une ruche et se fait tuer par les défenseurs, son cadavre est recouvert de propolis afin d'éviter toute infection.

Pour récolter la propolis, il suffit à l'apiculteur de gratter les différents éléments où les abeilles ont déposé cette matière. Hélàs à ce stade elle est souvent mélangée à quelques impuretés (bois, déchets, morceaux d'insectes, etc.) ce qui nécessite souvent par la suite un retraitement pour obtenir une propolis quasi pure. On peut obtenir entre 100 et 300 à 400 grammes par ruche et par an.

Quel en est l'usage ?

L'utilisation de la propolis remonte à plusieurs siècles avant notre Ère. Elle aurait en effet été utilisé pour embaumer le corps des pharaons, mais on peut également citer certains ouvrages du XVIIIe siècle où son côté médical est largement abordé avec entre autre ses propriétés antibiotiques et antifongiques. Mais ce qui nous intéresse ici c'est la possibilité de réaliser un vernis à moindre frais (la propolis n'étant pas un produit très onéreux). Stradivarius l'aurait utilisé mais hélas le secret disparu.

Il n'existe pas à proprement parler de recette type de vernis. La plus simple consiste en un simple mélange d'alcool et de propolis, mais on peut également composer avec d'autres produits à base de résine. Les vernis obtenus ont une couleur jaune, plus ou moins orangée suivant la propolis utilisée. Il est trés dur et bien résistant aux rayures, mais hélas assez sensible aux impacts. Ce n'est certes pas le meilleur vernis par rapport aux produits en vente dans le commerce actuellement, mais il a le mérite d'être artisanal et obtenu à partir de produits peu onéreux et naturels.

Recette :

Mettre dans une bouteille 150 grammes de propolis pure avec 500 grammes d'alcool. Vous obtiendrez alors un liquide brun&âcirc;re en surface avec une lie qui se dépose au fond (en grande partie du pollen). Agiter deux fois par jour puis filtrer sur un coton au bout de huit jours. Attention toutefois : ça tache énormément et c'est indélébile !!! Malgré tout cette recette est la plus simple...

Il existe une autre recette :
200 grammes d'huile de lin, 50 grammes de cire d'abeille et 100 grammes de propolis. Chauffer doucement et prudemment pour obtenir un mélange homogène. Attendre 15 jours pour appliquer cette pate à chaud sur le bois. Laisser sécher et polir.
Bien évidemment avant d'appliquer de telles recettes il est des plus recommandé de faire des essais auparavant. Ce qui est bon pour votre meuble de salle à manger ne l'est pas forcémment pour votre vielle, surtout s'il s'agit d'un superbe instrument de plus de 200 ans que vous voulez restaurer absolument vous-mêmes...



Menu Général - Haut de la page

Copyright 2002 - Xavier Aimé - Reproduction interdite