titre : POUR CEUX QUI DÉBUTENT

vielle plate

"Instrument aux pouvoirs multiples, la vielle offre au musicien qui sait la domestiquer et l'écouter un vaste champ d'expression artistique. Elle lui procure aussi d'incroyables sensations sonores et corporelles ; sa gestuelle particulière, le contact direct et permanent avec le corps, créent entre le joueur et son instrument une relation très intime, à la fois très physique et très sensuelle".

Pierre Imbert - Avant Propos de "Vielle à Roue - Territoires illimités". F.A.M.D.T.

S'il est très facile d'écrire les quatre premiers mots d'une histoire ("Il était une fois ..."), ceux qui suivent le sont nettement moins de par la diversité des thèmes choisis comme de celle des personnages à faire intervenir. Il en serait de même si l'on voulait rédiger celle(s) des vielleux. Les termes communs pourraient être "Passion", "Curiosité" ou encore "Amour", dénotant chacun une démarche propre envers la vielle. Alors comment donner des conseils à tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure. Disons que ce qui suit est un dénominateur commun au commencement de beaucoup de vielleux. Disons que ce qui suit est UNE façon de faire, mais en aucun cas LA méthode à appliquer.

Voici donc sous forme de questions-réponses quelques recommandations :

Dois-je acheter une vielle tout de suite ?

Oui et non ! Deux facteurs sont à prendre en compte : quel financement avez-vous prévu à cet effet (voir question ci-après), et quelle est votre motivation. Suivant votre réponse deux possibilités s'offrent à vous :

Combien cela peut-il coûter ?

  Pour l'achat d'une vielle d'étude neuve (sans compter un étui ... ), comptez environ 1.500 euros. Comme c'est un instrument qui ne se dévalorise quasimment pas, le prix d'une vielle d'occasion n'est que légèrement inférieur.
  Pour la location, certaines écoles incluent le prix dans les frais d'inscription. Quant aux magasins et luthiers, c'est au cas par cas mais les prix sont de l'ordre de quelques dizaines d'euros par période (1, 2 ou 3 mois).
  Faites le calcul et vous pourrez trouver au bout de combien de temps une vielle de location vous revient plus cher que son achat.
  Dans les frais annexes, pensez à vous procurer de la collophane, un coton de qualité, un étui et un jeu de cordes. Il s'agit souvent de l'équipement minimum du vielleux.

Quel type de vielle choisir ?

  Pour commencer il vous faut une vielle d'étude ! Maintenant pour le reste tout dépend de votre région et de l'endroit où vous aller prendre votre instrument. Il serait cependant tentant d'établir un règle à savoir (comme pour la construction d'une maison) : "Respecter l'accord entre le type de vielle et celui de la musique que vous voulez interpréter". De forme ronde ou plate ou entre les deux, là n'est pas l'important. Par contre le choix d'un accord peut varier d'un terroir à l'autre. Si beaucoup de vielles sont accordées en Sol vous pouvez aussi avoir un instrument accordé en . A discuter donc avec les professeurs, les luthiers ou les vendeurs, etc ... Enfin un dernier conseil, choisissez une vielle avec lequel vous vous sentez bien et une bonne sangle. C'est aussi important qu'une paire de chaussures ou un habit. Ne choisissez pas tel ou tel instrument parce que vous le trouvez joli, ce n'est pas un critère suffisant !!!

Comment apprendre ?

  C'est suivant votre personnalité. Plusieurs possibilités :
- vous vous inscrivez tout de suite à une école ou à des stages,
- vous suivez des cours avec un autre joueur de vielle,
- vous apprennez en autodidacte en utilisant quelques méthodes de vielle.
  Cette liste n'est pas exhaustive ni exclusive. Vous pouvez tout à fait (et on pourrait même le recommander) commencer à vous familiariser avec votre vielle en autodidacte, puis prendre quelques leçons avec un vielleux et débuter un apprentissage plus approfondi en école ou lors de stages.

Où apprendre ?

  Si vous avez choisi la manière autodidacte, vous avez :
+ les cours sur ce site pour commencer,
+ des méthodes de vielles (v. page "Bibliographie" )
+ ou - pourquoi pas - votre propre méthode
Attention, si cette façon d'apprendre a ceratins avantages, elle a notamment l'inconvénient de créer des mauvaises habitudes très difficile à corriger ensuite.

  Si vous avez choisi l'autre solution, vous pouvez trouver des adresses dans l'annuaire de ce site, consulter la revue Trad'Mag pour les dates de stages, contacter le Conservatoire de votre département ou de votre région, ou encore consulter les sites de musiques trad. sur internet (v. page "Quelques liens" )...


Voilà, j'espère ne pas vous avoir découragé !!! mais - au contraire - contribué à l'avancement de votre réflexion. N'hésitez pas à demander des conseils à d'autres vielleux et à vous renseigner encore plus.

Dans tous les cas, soyez les bienvenus !!!



Première page de "Leçons" - Haut de la page


Copyright 1998/2003 - Xavier Aimé - Reproduction interdite