Sujet : Jeu de cordes

 
           
  Date:   24/11/99, 13H32    
  Message :   (...) pour les chanterelles, comme je joue en sol/do, j'utilise une corde boyau (BRH 94 de chez Savarez) et une corde sol de violon filée argent de chez Savarez également accordée à l'octave inférieur. L'avantage est que l'on peut jouer avec la corde "grave" des chanterelles seule qui donne un son très chaud et ample, idéal pour les mélodies et accompagnement de chansons. J'utilise les deux chanterelles pour les danses, le son est "agréssif" qu'avec deux chanterelles accordées à l'unisson (...)

Détail des deux chanterelles, une en boyau BRH95 et l'autre accordée à l'octave inférieur (sol de violon SAVAREZ). Pour un vielle accordée en sol bien sur !

   
  EMail :   jldufour@ifremer.fr    
           
  Date:   25/11/99, 11H29    
  Message :   Bonjour et merci pour les renseignements. Il faudra que je fasse l'essai avec une laiton, un boyau et un violon (comme dans votre cas). <BR> Pendant que j'y suis dans mes idées farfelues, existerait-il un moyen simple de "débrayer" une de ces cordes simplement, de façon à pouvoir alterner en cours de jeu. C'est surement irréalisable, mais on peut toujours y réfléchir. S'il y en a qui ont des idées, je suis preneur. Sinon, quelqu'un a-t-il deux chiens sur sa vielle ? J'aimerais en connaitre le principe d'utilisation, et comment ça se rêgle. Merci !    
           
  Date:   26/11/99, 06H37    
  Message :   Le débrayage de chanterelle se fait avec un petit levier placé sur la fin du plumier, tout juste avant la roue . En abaissant ce levier , une tige de métal pliée de façon a ressembler a un vilbrequin vient soulever la chanterelle .Voici une tentative de croquis : __ /_____/ /____ P P Les P indiquent les parois du plumier . J'espère que tout ça va arriver intact sur le forum.    
  Auteur :   Henry    
           
  Date:   26/11/99, 06H42    
  Message :   Mon petit dessin a été charcuté au passage sur le net , et le message précédent est illisible . Donc c'est fait d'une petite tige métallique , le laiton fait bien l'affaire, ça passe entre les cotés du clavier et c'est plié en levier . Voila .    
  Auteur :