Sujet : Vielle MIDI

 
           
  Date:   12/11/01, 20H50    
  Message :   Bonjour, Existe-t-il une vielle midi ? (une vielle sans cordes par exemple se connectant sur un synthé ou autre) sinon pour ceux que cela interesse , je suis en train d'en concevoir une. J'ai déjà conçue toute la partie electronique (à base de µp).    
  EMail :   thierry.naud@wanadoo.fr    
           
  Date:   13/11/01, 03H02    
  Message :   Ah! la légendaire vielle sans cordes, quand j'étais jeune je me souviens d'avoir lu dans un " Escargot-Folk " , que quelqu'un , quelque part en avait fabriqué une , mais personnellement je n'en ai jamais vu.
Je ne connais rien en électronique mais un copain avait commencé , dans mon atelier , une vielle électrique ( électro-accoustique ? ) qui a ce jour n'est pas encore terminée (cf. http://perso.wanadoo.fr/xaime/vielle/construc/utopie.html)
Ce qui me dérange ce sont tout ces bourdons qu'il faudrait installer pour jouer en plusieurs tons . Certaines vielles ont 4 bourdons graves , d'autres encore plus et d'autres encore ont une forêt de capodastre.
Serait il possible d'installer un seul bourdon avec un système électronique qui permettrais de varier la fréquence du son sans changer la tension ( et surtout le diamètre ) de la corde ?
   
  EMail :   Henry    
           
  Date:   03/12/01, 16H33    
  Message :   Je suis curieux de connaitre, Thierry, la solution que tu comptes employer pour le chien ?    
  EMail :   gbouteloup@universinformatique.fr    
           
  Date:   18/12/01, 09H00    
  Message :   Le système est géré par plusieurs µcontrôleurs (type SX50 [6 au total]) dont un est réservé à la gestion du chien.
Le principe est le suivant : on analyse en permanence la vitesse de la roue , lorsque l'on fait un frappé , il y a une accélération de la roue ,il suffit d'analyser cette variation pour simuler le chien , puis d'envoyer une commande MIDI et le tour est joué (si l'on peut dire). Sur le papier ça a l'air de fonctionner, l'inconnu pour l'instant c'est le gras du chien.
   
  EMail :   thierry.naud@wanadoo.fr