Sujet : Table d'harmonie et capteurs piezzo-électriques

 
           
  Date:   03/10/99, 22H20    
  Message :   Nous avons commemcé le plan d'une vielle électrique ( électro-accoustique ? ) et plusieurs luthiers de guitare et le violon nous ont conseillé une table d'harmonie plate pour réduire les problèmes d'interférence , j'avoue que ça me laisse perplexe . Nous pensons installer des capteurs piezo-électrique sur les trois chevalets, Quelqu'un a-t-il déja expérimenté ce système ?    
  Auteur :   Henry    
           
  Date:   07/10/99, 16H26    
  Message :   bonjour, il y a un luthier en France qui fabrique des vielles electro acoustique de puis longtemps: DENIS SIORAT ORTIZET 48200 Saint Pierre le Vieux Vielle moderne conçue par Siorat: Cette vielle est équipée de micros piézoélecriques captant individuellement le son des chanterelles, des bourdons et du chien. Un préamplificateur intégré permet un premier mixage des canaux. Cette vielle peut aussi être jouée acoustiquement, mais contrairement aux vielles traditionelles le corps a ici été optimisé pour éviter des résonnances du corps de la veille.    
  EMail :   jldufour@ifremer.fr    
           
  Date:   08/10/99, 04H43    
  Message :   J'ai vu deux instruments fabriqués par Denis Siorat , une vielle baroque utilisée par Françoise Bois Poteur lors d'un concert et une vielle électrique utilisée par Catherine Keenan , une vielleuse Canadienne. Deux instruments magnifiques , le seul problème ( pour moi <g>) est que les capteurs piezo sont installés a l'intérieur de la caisse ( probablement sous chaque chevalet ?) on ne peut pas voir la taille ou la provenance . Le capteur du chien semble particulièrement génial , on dirait que la partie de la table ou frappe le chien est isolée du reste de la table d'harmonie . Au fait la table est légèrement bombée de façon conventionnelle. Donc , tu dis qu'il y a des techniques pour minimiser les résonnances ?    
  Auteur :   Henry    
           
  Date:   08/10/99, 10H40    
  Message :   Bonjour, en ce qui concerne la table, elle n'est que tres legerement bombee (beaucoup moins qu'une vielle ronde) pour les capteurs se sont de tout petits capteurs ronds ( a peine 10 mm de diametre) que l'on peut se procurer chez: Christian Clement ARPEGES - 123 rue Lamarck - 75018 Paris il y en a un par chevalet, relies a des pre-amplificateur. Le tout est accessible via une trappe situee dans le fond de l'instrument. Voila ce que je sais, pour avoir plusieurs fois rendu visite a Denis SIORAT sur son stand lors des rencontre de St Chartier et pour avoir essayé de ses vielles au possibilites infinies.    
  EMail :   jldufour@ifremer.fr    
           
  Date:   09/10/99, 17H49    
  Message :   "... une trappe a l'arrière ..." Et moi qui pensais avoir inventé quelque chose ... :-( Les capteurs mentionnés dans le catalogue de Christian Clément sont des K&K et des Fishman , de très bonne réputation mais très dispendieux .( K&K ont une page ouaibe) Nous voulons bricoler nos propres piezo. J'ai entendu parler de capteurs piezo faits avec des vibreurs de réveil-matin ou de montre a quartz , Quelqu'un aurait-il des détails ?    
  Auteur :   Henry