titre

vielle plate

La fabrication du Chien

Celui-ci doit être de bois dur (érable, noyer, buis ...) et sa fabrication doit le rendre assez léger. Ses dimensions approximatives sont données par le schéma ci-contre.

figure 1

Sa hauteur, environ 8 mm, ne doit pas être trop grande, pour que la corde fasse un angle à peu près plat au niveau de l'arête du chien. La distanee du pied mobile au pied servant de pivot (15 mm environ) est importante pour la sonorité et la facilité de jeu : la corde étant à l'aplomb du pied mobile, elle doit faire, sur le bord de la roue, un angle presque plat. Ceci étant, si la longueur de I5mm ne convient pas, il faut déplacer le chevalet fixe de la mouche (seulement collé). La queue du chien qui le guide dans son mouvement doit être très fine (1 mm environ), ainsi que la fente pratiquée dans le chevalet fixe. L'épaulement qui sert de butée et de pivot au chien doit être très net, et porter sur toute sa longueur.

Le chien doit s'appliquer exactement sur la table, de toute sa surface, comme tout chevalet. Pour cela, il est commode de le frotter sur une surface plane recouverte de papier de verre fin.

On modifie légèrement la sonorité en déplaçant la corde sur l'arête supérieure (1 mm de déplacement a beaucoup d'effets). Le goût personnel est seul juge en la matière.

Les angles formés par la corde sur la roue, le chien, et la petite corde de tension (ou tirant) latérale, doivent être très ouverts. S'il est nécessaire de tendre très fortement le tirant pour faire sonner le chien, mieux vaut alors déplacer le point d'attache de la trompette sur l'éclisse (travail à faire éffectuer par un spécialiste).

figure 2

Un bon chien n'est pas chose facile à realiser. En suivant ces rêgles simples on fait à tous les coups un chien qui fonctionne. Mais il faut en faire plusieurs pour en trouver un qui fonctionne vraiment bien, avec une belle sonorité.

engrenage

Indications et précisions pour l'entretien et le réglage des éléments suivants:


Choisir la page - affichage automatique



Première page de "Description" - Haut de la page - English version

Copyright juillet 2001 - Xavier AIME - Reproduction interdite - Source: document ecrit par un vieux vielleux, transmis par Pascal Cranga (luthier).